ASSOCIATION ANJA MIRAY (A.MI.)

ASSOCIATION ANJA MIRAY (A.MI.) : UN MODELE DE GOUVERNANCE ET GESTION COMMUNAUTAIRE DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES

L’association ANJA MIRAY a été créée en 1999. Son but est de protéger les îlots de forêts dans le bas fond d’Analanjà, riches en faune et flore endémiques à Madagascar. Différentes plantes médicinales s’y trouvent entre autres celles utilisées pour la circoncision et la médecine traditionnelle. Pour la faune, des lémuriens, des oiseaux et des reptiles s’y trouvent. Cette forêt abrite d’importantes sources d’eau pouvant irriguer 20Ha de rizière et alimenter un lac utilisé pour la pisciculture

Les problèmes rencontrés et les réponses de la population locale

Au début des années 90, la forêt d’Anja (13ha) a été défrichée illicitement à 50%. La dégradation a entraîné le tarissement des sources et l’ensablement des champs de culture. Pendant dix ans, la production a diminué d’année en année. Les lémuriens ont commencé à quitter la forêt car ils n’y trouvent plus de quoi se nourrir.

Face à la situation, une vingtaine de jeunes ont sollicité l’appui du service des Eaux et Forêts pour sensibiliser la population à protéger l’environnement. Les jeunes ont trouvé du financement pour aider les familles qui font de la culture sur brûlis de maïs dans la forêt à valoriser les terres en dehors de la forêt. Ces dernières ont arrêté définitivement leurs activités grâce au contrat social communautaire appelé dina. En même temps, les membres de l’Association ont restauré et entretenu la forêt par leur effort personnel.

En 2000, une personne s’est présentée comme propriétaire du terroir. L’association dirigée à l’époque par RAHAOVALAHY Victor a défendu l’intérêt de la communauté, même si le Président a été emprisonné pendant 24 heures.

Vu l’efficacité de l’ANJA MIRAY, le service des Eaux et Forêts lui a transféré la gestion du terroir le 23 novembre 2001 avec l’objectif de conserver la forêt et ses ressources à travers le développement d’un écotourisme raisonné et le développement rural des villages avoisinants.

Les défis relevés

En 2001, la surface transférée à la gestion de l’Association ANJA MIRAY était de 13 ha sur 650 ha de réserve. Après évaluation, le contrat est renouvelé pour une dizaine d’année avec une augmentation de 5ha de la surface à protéger

Le site d’ANJA devient une source de développement de connaissances à travers les visites des touristes, des groupes d’étudiants et des scientifiques.

Vers les années 90, Moins de 100 effectifs de lémuriens ont été recensés. Actuellement, la communauté en recense autour de 600 avec. 4 espèces dont le Lémur catta.

Ces derniers ont recensé récemment 6 espèces de serpents et 3 espèces de caméléons et au moins 7 espèces de lézards. Sont aussi connues 12 espèces de batraciens.

La réserve compte 40 espèces d’oiseaux dont certaines sont migratrices comme le Drongo. Les falaises abritent des nichoirs du rare et menacé.

Les sources d’eau sont protégées en permanence et l’eau coule jusqu’aux champs et villages

Bien-être communautaire et moyens d’existences durables

Le rétablissement de l’eau de source, de l’élevage et de l’agriculture ont été les premiers impacts de l’arrêt du défrichement et de la restauration de la forêt. Désormais, 20 ha de rizières sont irrigués assurant la subsistance de la population, avec une production rizicole de 5 tonnes par hectare et piscicole de 5tonnes par an, Notons que la moyenne nationale de production rizicole est de 2 tonnes par ha.

Depuis 2001, l’association a développé l’écotourisme. Au début, le site a reçu seulement une centaine de touristes par an. Actuellement ANJA est un des sites communautaires les plus visitées à Madagascar enregistrant plus de 100 visiteurs par jour en moyenne, et déjà 10 900 visiteurs en octobre 2011 !

L’écotourisme apporte entre 35000 et 45000 US$ par an à la communauté.

Plus de 28 sur les 150 jeunes du village assurent le Guidage professionnel en parlant plusieurs langues.

Avec ses recettes, l’association peut assurer la patrouille de surveillance environnementale, le recensement de la biodiversité et le reboisement.

ANJA MIRAY a construit un bâtiment pour l’école et apporte des aides continues aux personnes âges et handicapés. Les femmes font de l’artisanat pour les touristes.