ASSOCIATION TSARA OMANA : DANS DES CONDITIONS D’EXISTENCE TRES PRECAIRES, LA COMMUNAUTE D’ANTANIMENA S’EST MOBILISEE POUR RETABLIR ET RENFORCER RAPIDEMENT SA RESILIENCE FACE A LA SECHERESSE ET A L’INONDATION
L’Association Tsara Omana est une organisation communautaire très vulnérable regroupant la population d’Antanimena, dans la Commune de Andranohinaly, Région Sud-Ouest de Madagascar. Plus de 97% de la population du terroir sont des agriculteurs. Elle gère actuellement 2 209ha de forêt et a valorisé 30ha de terrains défrichés et abandonnés, réduisant la période de difficulté alimentaire de 50 familles très vulnérables de 3 mois à 1 mois en 2013, avec la perspective de le réduire à néant en 2015.
Les problèmes rencontrés et les réponses de la population locale

Le village d’Antanimena bordant la rivière Onilahy
Pourtant respectueuse des sites sacrés, la population locale est parfois obligée de recourir au charbonnage, et à la vente à bas prix de bois coupés illicitement de la forêt pour faire face à leurs besoins vitaux. La production agricole ne suffit plus aux besoins de la population entrainant une utilisation abusive des ressources forestières.
Consciente des menaces que représentent leurs pratiques sur les ressources forestières ainsi que leurs effets : réduction des terrains cultivables due à l’ensablement, l’érosion et à l’inondation du fleuve Onilahy, la communauté très vulnérable d’Antanimena a commencé à reboiser en 2001.
Créée en : | 2001 |
Bénéficiaires: | 2040 individus |
Forêt gérée: | 2 209 Ha |
Ménages: | 732 |
Biodiversités: | lémuriens (Lemur catta, Phopithecus,…), hérissons, oiseaux (Coua, Vano ou Hérons…), reptiles (Do ou Boa de Madagascar : Acrantophis madagascariensis, gecko…) ; katrafay (Cedrelopsis grevei), Vaovy (Tetrapterocarpon geayi), Ambilazo (Albizia arenicola)… Produits du terroir : maïs, arachide, Antsoroko (Vigna umbellata) |
Produits du terroir : | maïs, arachide, Antsoroko (Vigna umbellata) |
Les défis relevés
Afin de renverser la situation, la population a relevé le défi en 2008 de restaurer la forêt, de renforcer la sécurité alimentaire et d’adopter des techniques agricoles adaptées face au changement climatique. Elle a restauré 22ha de forêt, renforcé la gestion communautaire de 2 209ha de forêt et valorisé 30ha de terrains défrichés et abandonnés, réduisant la période de difficulté alimentaire de 50 familles très vulnérables de 3 mois à 1 mois en 2013, avec la perspective de le réduire à néant en 2015.
L’application des outils de gestion communautaire : le contrat social ainsi que le plan d’aménagement et de gestion, a permis de réduire le défrichement de 600 ha en 3 ans avant l’initiative à actuellement 70 ha en 2013 et une tendance vers zéro défrichement en 2015. 50km de pare feu de 2m de largeur sont établis et entretenus tous les mois de juillet par la communauté anéantissant les feux de brousse.
Suite à ces actions, les services techniques lui ont transféré officiellement en 2013 la responsabilité de gestion de 2209 ha de forêt faisant partie du noyau dur de la Nouvelle Aire protégée Amoron’i Onilahy d’une superficie totale de 158 195 ha, étendue sur 10 communes. Cette NAP a pour vocation de prévenir les phénomènes d’érosion et de sédimentation surtout sur les bassins versants. Elle préserve ainsi la santé des mangroves et des récifs coralliens, donc les moyens de subsistance des pêcheurs de la communauté
Elle a par ailleurs mis en place un système de fonds communautaire permettant de rendre accessible des produits alimentaires à des prix plus abordables que sur le marché, assurant déjà actuellement la sécurité alimentaire de la majorité.
De nouvelles variétés de semences adaptées au changement climatique ont été utilisées pour la sécurité alimentaire de la communauté, permettant à 50 ménages très vulnérables d’abandonner l’activité ardue mais moins rémunératrice de charbonnage.
Bien-être communautaire et moyens d’existences durables
La culture maraîchère adoptée par 200 femmes depuis 2010 a produit annuellement 560kg de légumes. Parallèlement, la pratique de techniques agricoles innovantes pour les céréales : culture en ligne, utilisation de charrue et de semence à cycle court, a augmenté la production de 100%. L’ensemble a permis d’assurer la subsistance des agriculteurs et l’amélioration annuelle de 20% de leur revenu.

Labour avec des techniques améliorées
En 2012, Tsara Omana a construit un magasin de stockage doté de panneaux solaires et de matériel agricole, pour le stockage de la production agricole et des semences de la communauté. Les coûts de stockage, de recharge solaire d’appareils ménagers et de location de matériels lui a permis de générer un fonds communautaire augmenté de US$ 2000 par campagne par l’achat de produits pendant la période faste et la revente à un prix supérieur aux collecteurs mais à un coût moindre à la population pendant la période de soudure. En 2014, ils alimenteront les cantines scolaires pour éviter l’abandon scolaire et anéantir la pénurie.
La sécurité alimentaire associée à l’application des règles de gouvernance et de gestion forestière a permis de diminuer de 60 % la pression sur la forêt en 3 ans tendant vers zéro pression en 2015.
Noyau dur de la Nouvelle Aire Protégée d’Amoron’i Onilahy d’une surface de 2 209 ha