FOKONOLONA

Le Fokonolona, selon la définition des communautés locales, est :

– L’ensemble des personnes, des ménages cohabitant dans un même espace, pouvant y être liés par leurs activités de subsistance ;
– Un lignage
– Un ensemble de personnes liées entre eux par leur mode de vie dépendant des ressources naturelles.

Chaque Fokonolona :

– dépend et vit au sein de l’environnement et des ressources naturelles adjacents ;
– perpétue les us et coutumes, la culture, les valeurs traditionnelles;
– possède ses propres structure sociale et organisation de travail en rapport au mode de vie et aux activités basées sur les ressources naturelles ;
– est solidaire, se respecte mutuellement et se contrôle à travers des principes consensuels
– a des obligations et responsabilités vis-à-vis des ressources naturelles, et ne vise que le développement durable, comme en justifient les contrats sociaux qu’il établit;
– Partage des intérêts communs.

STRATÉGIES ET PLAN D'ACTION, TAFO MIHAAVO 2013

Le Fokonolona est une communauté de Olombelona : Tout l’Homme et tout homme –vivant dans un même terroir et aspirant à ce que le bien commun (identité culturelle et richesse naturelle) se perpétue et est assuré sur le très long terme– qu’il reste le propriétaire et soit de nouveau le gouvernant ainsi que gestionnaire de son environnement naturel et culturel au moyen de conventions collectives (Dinà).

Déclaration de Mantasoa, TAFO MIHAAVO 2015

FARITRA IFAMPIVELOMANA
(TERROIR)

Tafo_mihaavo_Fokonolona_faritra1000x250

FARITRA IFAMPIVELOMANA (TERROIR)

« Iray vatsy iray aina »

– Le terroir entretient les hommes, les hommes entretiennent le terroir et les hommes s’entretiennent entre eux.

– L’identité culturelle s’imbrique dans le terroir : le terroir modèle la culture et, de son côté, la culture modèle le terroir. C’est une culture historique locale transmise par les Anciens et provenant de diverses connaissances.

– Le terroir fournit les ressources produites à sa surface en même temps qu’il renferme les richesses du sous-sol, et c’est le Fokonolona qui en est le titulaire exclusif pour ce qui est de la conservation et de la gouvernance équitable.

SOATOAVINA
(Valeurs)

Tafo_mihaavo_Fokonolona_soatoavina1000x250

SOATOAVINA

(Valeurs)

La gouvernance et la gestion par le Fokonolona sont basées selon un système respectant les valeurs suivantes :

• La vision commune (Vina iombonana sy mampiombona)
• Les biens et services communs en réseau (Soa iombonana)
• La gouvernance locale (Teny ierana)
• Le « vivre ensemble » dans un respect, accord et entraide mutuels (Raharaha ikambanana, Entan-jarai-mora zaka, Izay tsy mahay sobika mahay fatam-bary)
• L’apport et la jouissance équitables des richesses naturelles et culturelles (Fitsinjarana ara-drariny ny tombontsoa azo avy amin’ny harena voajanahary sy ny kolontsaina)
• Les conventions collectives (Dinà)

Proposition de refonte et d’amendement des lois :

– Définir en détail le statut légal du Fokonolona d’après la Constitution, pouvant lui permettre d’avoir la jouissance effective des richesses et des patrimoines culturels et naturels de leur terroir ; le dit terroir constituant le cadre géographique de base pour l’institution et la reconnaissance du Fokonolona. Il est à préciser que les richesses naturelles situées dans le terroir sont inaliénables au Fokonolona et que leurs états demeurent inaltérables sans stratégie et consentement au préalable provenant du Fokonolona.

– Une fois instituée dans la Constitution selon la définition précitée, le Fokonolona devient incontournable dans les conceptions selon les valeurs et identités malagasy, les prises de décision, les opérations, les suivi-évaluations et les pérennisations concernant l’exploitation de toutes les richesses naturelles à Madagascar afin d’en prévoir la transmission à très long terme aux générations futures.

– Toute personne ayant la nationalité malagasy, vivant à l’intérieur d’un terroir et respectant la culture et les conventions collectives locales est membre du Fokonolona.

– Le Fokonolona ayant toujours été reconnu par les Constitutions successives, il est raisonnable de penser que des lois puissent être élaborées pour la réalisation