

Dans la mise en œuvre du projet « Renforcement des droits et responsabilités des Fokonolona pour faire face aux problématiques et défis communs relatifs à la gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles par la promotion des échanges et la diffusion des succès et des bonnes pratiques au niveau national », projet cofinancé par le Programme Dinika et MIHARI, le Tafo Mihaavo a procédé aux activités de Team building qui ont eu lieu à Antsirabe le 08-09-10 mars 2017.
Plus de 90 participants provenant de 21 régions de Madagascar ont activement participé au Team building dont le but est de resserrer les liens au sein du réseau Tafo Mihaavo. Les participants sont composés par les membres du Bureau National, les leaders régionaux ainsi que les membres du Secrétariat Technique du Tafo Mihaavo.
Ces 3 jours de team building ont permis également à Tafo Mihaavo d’améliorer la communication, gérer les conflits, accroître la motivation et promouvoir l’esprit d’appartenance au sein du réseau.
Déroulement :
Malgré les intempéries dues au passage du cyclone tropical intense Enawo à Madagascar, les 94 participants présents se sont prêtés aux jeux insolites, jeux de rôles et exercices qui n’étaient pourtant pas si éloignés de leurs missions au sein du Tafo Mihaavo. Les scénarii correspondaient à ce qu’ils vivaient au quotidien : «prendre conscience de la vision et objectifs du Tafo Mihaavo ; se faire connaitre ; renforcer l’esprit et la cohésion du réseau ; consolider les rôles et attributions de chaque responsable ». De surcroît, des renforcements de capacités en termes de communication, conduite de réunion, leadership, écoute active et feed-back, gestion de conflit et débat citoyen étaient également au menu.
1 – Se faire connaître :
A partir des défis collectifs, les participants apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée. Ils donnent de leur personne et se mettent au service du groupe. Ainsi, ils ont saisi l’importance de ce qu’est un membre du Tafo Mihaavo et les engagements y afférents (rôles et attributions, droits et devoir, etc…).



2 – Reconnaître le travail des autres:
Le jeu de rôle consiste à prendre momentanément la place des autres et cela permet de mieux appréhender leurs missions. En effet, se mettre à la place de l’autre induit une meilleure compréhension de la personne en tant que telle et ainsi un comportement adapté et une meilleure communication. Ils sont amenés à assumer une attribution qui n’est pas le leur. A l’issu de ce jeu de rôle, chacun a pris conscience des contraintes, objectifs et enjeux des rôles et responsabilités de chacun des membres du réseau.




3 – Accroître la cohésion du groupe :
Toutes les activités ludiques créent un vécu commun permettant de tirer des enseignements transposables dans l’univers du Tafo Mihaavo. Répartis en groupe de 10 à 15 personnes, les participants peuvent vivre ensemble une expérience et développer un sentiment d’appartenance, accepter la discipline et l’organisation dans son groupe, avoir son propre avis, écouter celui des autres, et se faire aider quand il est en difficulté. Tous les participants deviennent ainsi acteurs, puis à travers un débriefing, ils tirent les enseignements de ce qu’ils ont découvert pour ensuite les transposer et adopter dans leur travail. Ainsi, la capacité de dialoguer, à faire passer de message, le recentrage sur les fonctions stratégiques, l’accroissement de la cohésion des membres ont été renforcés
4 – Booster la motivation individuelle et collective :
Via les compétitions, chacun s’est dépassé et a mis sa motivation personnelle au service de celle du groupe
5 – Apprentissage d’une nouvelle compétence :
Chacun se retrouve au même niveau, ce qui génère des moments d’échanges différents et permet de nouer de nouvelles affinités. C’est également une manière de renforcer l’esprit du groupe et la solidarité car tout le monde est plongé en même temps dans les mêmes difficultés. La cohésion et la compréhension mutuelle se retrouve développer naturellement.
6 – Echos des participants :
De nombreux retours positifs ont été recueillis. Selon les participants :
« …les échanges ont été constructifs et en termes de cohésion d’équipe nous avons fait un grand pas… ».
« La motivation est revenue …».
«Ce Team building nous a su insuffler une émulation et une synergie en 3 jours et également créer une réelle cohésion d’équipe, avec générosité, humour et enthousiasme. »
« Cet atelier de 3 jours nous a apporté des connaissances en leadership, en gestion de confit et en feed-back qui nous semblent très utiles dans la gouvernance des ressources naturelles »
…